La gestion d’entreprise culturelle est un exercice délicat. Le management par processus permet d’accompagner la direction comme les équipes. On compare souvent les problématiques d’une structure à un iceberg. Les 20 pourcents des problèmes visibles sont en réalité induits par 80 pourcents de problématiques invisibles. Ce sont ces problèmes qu’il faut prioritairement chercher à résoudre. La gestion par processus permet d’identifier des risques, de poser des objectifs et de mettre en place les éléments nécessaires à une amélioration continue. Ce cercle vertueux donne la parole à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices et crée des ponts naturels entre les corps de métiers.
Ce type de gestion est déclinable quel que soit le type d’entreprise ou sa taille, et l’investissement en temps est proportionnel au nombre d’employé·es de la structure. Ses bénéfices sont nombreux et systématiques. L’accent est mis sur la formation, l’information, la communication, l’accès à la documentation, la description des anomalies et les propositions de solutions. Une grande clarification des tâches individuelles est indispensable afin d’œuvrer main dans la main dans une démarche d’amélioration continue.
Au bénéfice d’une formation de gestionnaire des processus et d’auditrice interne, j’applique les principes du management par processus dans les structures que j’accompagne. Il peut s’agir simplement de conseils, de mise en place de principes organisationnels ou de refontes globales. Ces principes sont une aide précieuse au quotidien et libèrent de l’espace pour la créativité. Dans une institution culturelle, ce qu’on cherche, c’est à libérer du temps pour créer. La structuration et l’organisation sont au service de l’artistique.